Naim Audio
Naim est une marque britannique d’équipements hi-fi, société basée à Salisbury, Wiltshire, Royaume-Uni. Sa gamme de produits comprend tous les éléments de la chaîne haute-fidélité : lecteurs réseau, lecteur CD, serveur, amplificateurs, alimentations, rack, câbles, système compact.
L’entreprise Naim Audio Visual a été créée en 1969 par le jeune Julian Vereker pour commercialiser un amplificateur audio à lampe. Déçu par les amplificateurs de l’époque, il en construit un pour son entourage. Naim Audio naît alors. Le premier amplificateur commercialisé par la marque fut le NAP160, en 1971; le NAP 250, lancé en 1975, devint un classique. Son circuit d’amplification est désormais repris dans tous les designs des amplis Naim ultérieurs, jusqu’au lancement du NAP500 en 2000. Naim est reconnu pour sa présentation organique et fluide de la musique en privilégiant ses caractères dites « primordiaux » : la fluidité, le rythme et la cohérence musicale. D’autres critères sont jugés de moindre importance : le son tridimensionnel (soundstage en anglais), la neutralité du timbre, la transparence. La qualité du son repose sur leur choix des composants électroniques, les puces, mécaniques, et transformateurs de très bonne qualité. L’exigence de Naim porte aussi sur le choix de la connectique afin d’optimiser le son — les prises XLR, DIN sont utilisées davantage, et le connecteur BNC est privilégié par rapport aux prises RCA. Dotés déjà d’alimentations puissantes, la performance des amplis et lecteurs Naim s’améliore en ajoutant davantage de boîtiers d’alimentation électrique externes. Les possibilités d’évolution dans la gamme Naim sont multiples : les Flatcap, Hicap, Hicap2, Supercap… celles qui peuvent alimenter un élément, celles qui en alimentent deux. Dès le lancement du Compact Disc jusqu’aux années 1990, Naim estimait la technologie numérique trop imparfaite pour lancer une platine CD. En 1990, la société lance enfin sa platine, la CDS. En 2008, Naim lance un Lecteur Disque Dur couplé à un lecteur CD. Dans les années 1970 et 1980, Naim travaillait étroitement avec Linn Products tant au niveau commercial qu’au développement de produit. Cette collaboration fut rompue à l’aube de l’ère du son numérique. Aujourd’hui, chaque fabricant dispose de sa propre gamme de produit, de bout à bout. Le Label Naim. Naim s’est lancé dans l’industrie du disque, un projet personnel de Julian Vereker, dans le but de pouvoir offrir des CD qui soient à la fois techniquement et musicalement de haut niveau afin de satisfaire les adeptes de la musique analogue et du disque vinyle.