La plinthe en stratifié reçoit un plaquage acrylique qui améliore sa rigidité. Celui-ci est proposé en deux finitions laquées noire ou blanche. On retrouve la traverse « double brasse » qui rigidifie l’axe palier/bras. Elle est en phénolique sur le dessous, et en phénolique métallisée sur la face supérieure. Le bouton marche/arrêt a été placé sur le dessous de la plinthe. Le palier et la contre-platine ont été revus et ils bénéficient d’un meilleur usinage et d’un meilleur ajustement. Cet ensemble plus rigide et plus silencieux dans sa rotation reçoit un nouveau plateau en silice poli de 12 mm d’épaisseur. Il devra être utilisé avec un couvre-plateau. REGA livre sa traditionnelle version en pur feutre de laine. L’ensemble est entrainé par un moteur similaire à celui de la platine vinyle RP8. Sa carte a aussi été modifiée et améliorée, permettant une meilleure régularité de l’entrainement. On retrouve la poulie en aluminium, aussi présente sur la platine vinyle RP6. Cette Planar 3 pourra, par la suite, aussi être alimentée avantageusement par une REGA TT PSU afin d’améliorer les performances de l’ensemble. Le tout repose sur de nouveaux pieds plus stables et moins sensibles aux phénomènes vibratoires.
La mise en œuvre reste extrêmement simple, mais elle nécessite tout de même un minimum de précaution. Nous vous recommandons un support rigide (pas forcément lourd) et parfaitement de niveau. Le support mural étant comme toujours chez REGA le meilleur choix (Support mural REGA). Une fois ces précautions prisent, l’utilisation reste très simple. Le bras permet le montage de cellules très haut de gamme, aussi bien en MM qu’enMC. La cellule REGA Elys 2 semble être le choix minimum sur cette platine vinyle REGA Planar 3. Comme toujours, si vous faites le choix d’une cellule d’une autre marque, il vous faudra ajouter une entretoise sous le bras afin d’avoir un VTA parfait. Selon votre choix, nous ajusterons celle-ci, et comme d’habitude, nous vous la livrerons parfaitement réglée et prête à l’emploi.
Les premières mesures sont sans équivoque ! Nous sommes bien en présence d’une platine vinyle REGA, et c’est rassurant ! On retrouve la musicalité et la facilité à procurer du plaisir propre à la marque. La restitution est très cohérente et particulièrement équilibrée. La dynamique est remarquable et le suivi rythmique exemplaire ! La présence est aussi son atout … Les voix sont remarquables de présence et d’émotion. Elle semble beaucoup plus précise et définie que les versions précédentes. La neutralité est également bien au-dessus de ce que REGA nous a habitué dans cette gamme de tarif.
Caractéristiques
Bras
RB330 (assemblé à la main)
Moteur
24v Synchrone
Plateau
12mm/300mm en silice
Plinthe
inerte à double renforts
Axe/pivot
En bronze haute précision
Couvre plateau
en feutre de laine.
Capot
Translucide
Option
TTPSU
Dimensions
11.7 x 44.7 x 36 cm
Poids
6kg
blanc, noir, rouge
Frs 899.- sans cellule
Frs 1’149.- avec cellule Rega Exact
Frs 1’549.- avec cellule Ania